Qui sommes-nous ?

Le concept.

Concept Yoomonkeez

Comment le concept est-il né ?

Le concept Yoomonkeez est né en 2017 de la conviction qu’au 21ème siècle, la formation doit revêtir de nombreuses formes afin de s’adapter aux différents besoins d’évolution des compétences. Parallèlement, ils ont peu de temps pour quitter leur poste et développer ses compétences sans perdre le fil de leur activité.

Les collaborateurs doivent avoir accès à la connaissance dont ils ont besoin de façon presque instantanée. Ils doivent aussi développer leurs compétences en permanence.
Ces compétences sont d’ailleurs multiples. Il est loin le temps d’une hyper spécialité. Aujourd’hui il faut de la technique, du savoir-faire, du savoir-être, une posture, des compétences transverses.

Parallèlement, ils ont peu de temps pour quitter leur poste et développer ses compétences sans perdre le fil de leur activité.
Il faut donc inventer des formats de formation, plus rapides, plus efficaces, plus instinctives et plus ancrées dans le quotidien des professionnels tout en étant impactant. Le microlearning apparaît donc comme une solution moderne et adaptée à de nombreux usages.

Pourquoi ?

Car il répond au besoin :

Une question — Une réponse

Un sujet — Une solution

Notre pédagogie.

Quelle est notre pédagogie ?

Nous avons inventé une pédagogie issue de nombreux domaines et disciplines. C’est ce qui fait notre différence et notre valeur concurrentielle.

Nous n’avons pas inventé qu’un outil, nous avons inventé un concept. L’outil n’est que la version automatisée de notre philosophie entre formation et coaching. Entre intelligence et intuitivité.

Une entreprise organique.

Qu'est-ce que Yoomonkeez ?

Yoomonkeez est une entreprise organique, dirigée par Vincent Caltabellotta et Mathilde Petit, un pôle d’actionnaires et de nombreux intervenants externes, dont les coachs.

Yoomonkeez évolue en fonction du moment et de son environnement. Son cœur est comme la face émergée de l’iceberg, l’autre partie grandit grâce à un réseau d’intervenants plus ou moins directs.

En d’autres mots, notre intelligence n’est pas contenue entre nos 4 murs de la French Tech Angers. Elle est globale, vivante, n’a pas de frontières et n’a potentiellement de limite que l’aspiration permanente de notre écosystème et de nos clients.

Mais d’où vient
Yoomonkeez ?

Quel est l'origine de notre nom ?

Tout est dans la baseline de notre logo : Digital Human Keys. Dites le vite et voilà apparaître Yoomonkeez !

Nous inventons les clés digitales et humaines pour accéder à la connaissance. L’idée du singe est alors apparue comme évidente. Dans la jungle du digital et de ce changement du monde, nous sommes un peu comme des singes savants qui cherchent de nouvelles voies. Le singe a cette particularité d’être malin, affectueux et aussi intelligent que naïf.

Le parallèle avec la planète des singes vous a traversé l’esprit ? Ce n’est pas pour rien car l’histoire ne dit pas si le singe est l’apprenant ou le formateur. Chacun se fera son idée.

Et le logo ?

Nous l’avons voulu, malin, malicieux avec une touche de recul sur la vie et nos métiers. S’il sourit ce n’est pas pour rien.

Chez Yoomonkeez, l’émotion positive et la dérision sont ancrées dans nos valeurs.

Si on n’est pas heureux d’avancer, on ne peut pas rendre les autres heureux de grandir.

Quelles sont nos valeurs ?

Yoomonkeez 100% Made in France ?

Comment être made in France et responsable ?

Être une entreprise 100% Made In France est quasiment impossible, mais on peut y aspirer et qui sait, y arriver.

Nous avons établi un indicateur interne du Made in France au sein de Yoomonkeez.

Cet indicateur détaille l’ensemble des sources de valeurs de l’entreprise en identifiant si elles sont françaises ou non. On trouve dans cet indicateur, le siège social bien sûr, l’équipe, les actionnaires et la constitution du capital, le développement informatique de notre plateforme, les sous-traitants, l’hébergement, la globalité des outils que nous utilisons pour la commercialisation et quelques autres.

Le résultat 2020 est flatteur sur la valeur opérationnelle et de production : 95% Made in France ce qui est un très bon score.

Et pour l'action commerciale ?

L’action commerciale et l’ensemble des outils qui la constituent est quant à elle moins locale avec un score de 50% Made in France.

Malheureusement, il apparaît difficile de garantir un trafic web ou un référencement qui occultent les méandres du web ou les outils qui sont eux majoritairement made in USA. Idem sur les outils commerciaux.

Il nous apparaît que les outils CRM ou marketings français ne sont malheureusement pas à la hauteur de leurs rivaux. Nous en avons utilisé certains avant de faire machine arrière car la souplesse d’usage n’était pas au rendez-vous. La France a donc une vraie marge de progression dans ce domaine.

Comment réduire notre impact ?

Mais nous ne sommes pas fatalistes pour autant. Nous pouvons réduire l’impact « hors France » de nos décisions. Notre outil d’automation marketing est Mautic. Il n’est pas français, mais il est open source et donc sans attache géographique, et nous achetons la version éditée par Webmecanik qui est basée à Annecy.

Et lorsque nous lançons une stratégie SEA sur Google, nous faisons appel à F9 Agency qui est elle, à Angers. Difficile aussi de faire du social selling sans LinkedIn ou Twitter !

Mais notre intelligence et l’émotion que nous y mettons est elle aussi, belle et bien française.

Des valeurs éco-responsables.

Comment essayons-nous d'être éco-responsable ?

Au-delà de nos valeurs Made In France, Yoomonkeez promeut des valeurs éco-responsables.

Ainsi nous privilégions les organisations suivantes :

Par ailleurs, même si notre marché est international, nous sommes ancrés dans notre territoire dont nous faisons régulièrement la promotion. Aucune ville n’est meilleure que les autres, mais toute ville a ses qualités qui méritent d’être mises en avant.

Angers est un territoire peu connu mais qui arrive en tête des classements nationaux des villes où il fait bon vivre. Tout ici permet de favoriser notre développement dans une douceur de vivre remarquable. Une dynamique économique favorable, un soutien de nos institutions, des locaux spacieux et agréables dans un écosystème riche.

Nous pourrions parler longuement de notre engagement responsable et managérial.

Le mieux est de partager l’aventure Yoomonkeez avec nous.

ces-noir
Angers FrenchTech
Logo interconnectes Yoomonkeez microlearning
Testez le microlearning